top of page

Une édition anniversaire dont on se souviendra !!!

Certes, tous ceux qui étaient présents à La Pesse ce week-end ont vu que l’enneigement ne donnaient pas aux Hautes Combes leur magie habituelle. Mais cette fois, la magie venait d’ailleurs : de la détermination d’un territoire et de ses bénévoles, résolus à fêter les 40 ans des Belles Combes !



Avec un faible enneigement et une météo défavorable en deuxième partie de semaine, de nombreuses personnes ont dû se mobiliser pour re-enneiger le site de départ/arrivée et aussi quelques points singuliers sur la piste. Grâce à la collaboration entre pelles et dameuses, la piste a « tenu » jusqu’à la fin des courses, même si la neige n’avait pas partout la pureté blanche que l’on peut espérer... Mais à la fin, c’est avec des sourires, du soulagement mais aussi beaucoup de fierté qu’a pu être proposée cette nouvelle édition de l’épreuve, 40 ans après la première édition.


Cerise sur le gâteau : les Bidons sans frontières de Gérard Benoit-à-la-Guillaume formaient une haie d’honneur au passage des skieurs, donnant un brin de féérie au paysage des hauteurs de La Pesse. Les liens entre les habitants des Hautes Combes, pour qui le ski de fond est un art de vivre, ont certainement été renforcé !


Le samedi, 130 coureurs se sont élancés en pas de patineur sur la boucle de 13 km parcourue deux fois. Deux victoires jurassiennes à la clé puisque Lisa Savoie (Haut-Jura Ski) et Nicolas Berthet (Les Rousses) ont dominé leurs concurrents avec une certaine aisance.




Le dimanche, plus de 200 coureurs ont pris le départ des courses en style classique et sur l’épreuve-reine (réduite à 39 km), des athlètes de dimension internationale ont offert aux spectateurs une lutte formidable : chez les hommes, c’est Théo Schely (La Clusaz), en préparation pour les Championnats du Monde de Planica , qui a fini par disposer des 2 coureurs du Team Nordic Expérience Matis Leray et Bastien Poirrier.



Chez les filles, c’est la Suisse Solène Faivre, tenante du titre et membre du Féclaz Formation Longue Distance, qui a pris le meilleur in-extremis sur Hanna Finne et Laurie Flochon-Joly.


Notons aussi les belles victoires de Suzette Christin et Mathieu Blanc, tous deux U20, sur la course de 26 km.


Pour compléter cette grande journée de ski de fond, le Challenge Grospiron a accueilli 250 jeunes de 7 à 16 ans. Ils ont pu profiter de l’enneigement préservé du site des Belles Combes pour concourir dans la bonne humeur et la douceur printanière.


Pour finir nous aimerions remercier tous nos partenaires, sans qui nous n’aurons pas pu organiser cette 40ème édition : Hargassner France nord-est, Crédit Mutuel, JuraFlore, Volvo-JMJ automobiles Lons-le-Saunier, Accéo-Tadéo, Mermet Equip’fond à Lajoux, sarl Moyse Travaux Forestiers, Vauhti, Moonbikes, Sportmidable, Kolo Lunettes, ainsi que tous les partenaires sur notre set de table.


Merci aussi à la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude pour la bonne collaboration indispensable à la préparation des pistes, pour le soutien logistique et l’appui financier. Pour ce dernier nous avons pu compter aussi sur l’aide du Conseil Départemental du Jura, ainsi que sur la Région Bourgogne-Franche-Comté.



Merci à toutes les communes des Hautes Combes, cette année en particulier la commune de La Pesse.

Nous sommes reconnaissant également pour la bonne entente avec le PNR du Haut-Jura.

Les fidèles partenaires du Haut-Jura Ski sont aussi à nos côtés : Nicolet Charpente, Michel Sports à La Pesse, Serra Sport à Lamoura, Atomic, La Vie Claire Les Rousses.


Merci à tous et à l’année prochaine !! !


Retrouvez toutes les photos de notre photographe Emmanuel Perret et les vidéos réalisés par MAM PROD sur notre page facebook.

Comments


Recente berichten
Archive
bottom of page